Préparez-vous, la neige est enfin de retour sur le domaine Galibier Thabor

Cela fait quelques jours maintenant que le clap de début a débuté pour les vacances de février. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder les parkings des stations de Valmeinier et Valloire se remplir à vue d’œil, signe que les vacanciers en provenance des grandes métropoles sont de retour. Et la neige a aussi profité des congés d’hiver pour faire son grand retour sur le domaine skiable.

Domaine Galibier Thabor
Domaine Galibier Thabor

Les vacances scolaires d’hiver ont débuté depuis quelques jours maintenant. Du côté de la météo, c’était plutôt morose, les dernières chutes de neige dataient de quelques jours déjà. C’était sans compter sur les congés d’hiver avec l’arrivée des premiers vacanciers, qui a donné le top départ des premières chutes de neige de février. Il y a quelques jours de cela, nous nous sommes réveillés avec un joli manteau blanc moelleux, fluide, léger. De quoi nous donner envie de sortir dehors pour faire une mémorable bataille de boules de neige, ou dessiner un ange dans la neige. C’est maintenant l’heure de profiter de la nature dans toute sa pureté.

Mais avant cela, il va falloir revoir un peu les bases, à commencer par votre forme physique. Il est conseillé de commencer par faire des exercices 1 ou 2 mois avant votre départ afin que votre corps retrouve quelque peu de souplesse et d’endurance. Il vaut mieux commencer dans un premier temps par des exercices qui renforcent le système cardio-vasculaire, respirer en montagne ne se fait pas de la même manière qu’au bord de la mer. Dans ce cas, des cessions régulières de VTT, natation, roller (pour l’équilibre aussi) ou de marche rapide, aussi appelée marche nordique, vous aideront à renforcer votre tonus musculaire et vous permettront d’améliorer vos capacités respiratoires. Pour renforcer les cuisses et les fessiers, pensez à faire des squats et autres mouvements de flexion sur jambes. Car, pour tenir la distance sur les pistes, rien ne vaut une bonne préparation.

Une fois arrivé dans la station, pensez à vous échauffer le matin avant de faire votre première descente, informez-vous aussi des conditions météos pour ne pas être surpris par les brusques changements de temps dont la montagne a le secret. Et surtout, hydratez-vous de manière régulière lors de vos sorties. Et l’on ne vous parle pas de vin chaud, mais bien de boisson pour vous hydrater, comme l’eau. N’oubliez pas non plus le port du casque pour le ski, le snowboard ou la luge… Et surtout, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour vous conseiller.

La montagne en hiver est très différente de la montagne en été, et si vous souhaitez découvrir la montagne autrement qu’en ski, vous pouvez partir en balade en raquettes avec notre accompagnateur favori Bazil des randos de Bouzandoc : expert en blagues, qui saura vous rassurer et vous faire partager des moments de rigolade en toute sécurité dans la neige toute fraîche. Il vous proposera : balade panoramique au fort du télégraphe, observation des chamois en pleine nature, balade en forêt, soirée chamallows grillés et l’immanquable toboggan de neige nommé le cuculuge. Vous l’aurez compris, il y en a pour tout le monde : les tout petits, les familles, les ados, les papis et mamies aussi !

Et pour ne pas perdre une miette de votre séjour, l’équipe d’Envergure Parapente se fera un plaisir de vous faire admirer, depuis le ciel, la station recouverte de ce beau manteau neigeux lors d’un vol en parapente biplace.

Décollage à 2750m en parapente, sensations garanties !

Loulou Garnier

Auteur : Loulou Garnier
Article publié le 17 février 2022 et mis à jour le 17 février 2022
Pilote depuis plus de 30 ans, Loulou a connu toute l’évolution des voiles et de l’enseignement. Moniteur d’expérience précurseur du vol de proximité (waggas, freestyle) et du speed riding, il sait expliquer et communiquer au mieux les sensations du vol.

Array
Partager