La Sandonière – Le plus haut télésiège de la Maurienne sur le versant Gros Crey

C’est un télésiège qui a été inauguré en 2019. Le 21 décembre 2019 Valmeinier ouvrait au public sa nouvelle remontée mécanique de la Sandonière qui culmine à 2925m et est située, comme son nom l’indique, sous la pointe de la Sandonière.

La Sandonière - Le plus haut télésiège de la Maurienne
La Sandonière – Le plus haut télésiège de la Maurienne

Pour remettre un peu la remontée mécanique dans son environnement, le télésiège de la Sandonière est situé sur le versant Gros Crey, à l’extrémité sud du domaine skiable, sous la pointe de la Sandonière. Il s’agit du plus haut télésiège de la Maurienne à l’extrémité sud du domaine skiable Galibier Thabor, reliant les stations de Valmeinier et Valloire à avoir été inauguré en 2019. À la clé, deux belles pistes rouges : Moraine et Carline, alternant pentes et replats, le bonheur des skieurs et snowboardeurs, mais aussi un point culminant pour décoller en parapente.

Et si vous souhaitez vous en faire votre propre idée, dans ce cas il va falloir prendre un peu de hauteur. L’équipe d’Envergure Parapente vous donne rendez-vous pour une aventure exceptionnelle au bord de la piste Moraine, environ 50 mètres sous l’arrivée du télésiège. Décollez skis aux pieds en parapente biplace face à plusieurs majestueux sommets : les Aiguilles d’Arves, le Râteau de la Meije et la Grave, le Grand Perron des Encombres… une vue à couper le souffle, mais respirez, vous allez voler !

Un décollage à 2750m d’altitude permet un vol avec plus de dénivelé. Jusqu’à présent, Envergure vous proposait un décollage au sommet du Gros Crey à 2600m, mais cet hiver nous avons eu la chance d’avoir deux décollages aménagés en haut de la Sandonière, avec deux orientations pour plus de possibilités ! Survolez le Petit Fourchon, observez les animaux tout proches de la zone Natura 2000 vers le fond de vallée, faites coucou aux vacanciers assis en terrasse du restaurant La Cabane d’En Haut, découvrez la précision du pilotage, laissez-vous aller, respirez, souriez…

Envergure s’occupe de vous !

Le plus haut télésiège de la Maurienne, pour décoller d’encore plus haut !

Loulou Garnier

Auteur : Loulou Garnier
Article publié le 27 mars 2022 et mis à jour le 31 mars 2022
Pilote depuis plus de 30 ans, Loulou a connu toute l’évolution des voiles et de l’enseignement. Moniteur d’expérience précurseur du vol de proximité (waggas, freestyle) et du speed riding, il sait expliquer et communiquer au mieux les sensations du vol.

Partager