Les plus beaux spots en parapente

Lors des différents voyages à travers la France et le Monde, Loulou découvre et re découvre des endroits insolites et magiques ! Vous verrez, une petite bosse d’herbe ou de sable et un peu d’air bien orienté suffisent à s’envoyer en l’air, seul ou à deux ! Le vol de proximité étant sa spécialité, cela lui permet d’innover et de voler là où normalement ça ne vole pas !

Équipé de voiles de différentes tailles, plus le vent est fort, plus on diminue la taille de la voile et l’on vole comme les goélands.

Le spot idéal à Valloire et Valmeinier l’hiver

Valloire et Valmeinier sont deux stations-villages partageant le même domaine skiable et situées dans la vallée de la Maurienne, en Savoie. Valmeinier village, est a 1500 m d’altitude: c’est un village typiquement savoyard, vous y verrez l’église, les hameaux, les jolis chalets et la forêt… Le centre de la station à 1800 m est le coeur des animations, vous trouverez la plupart des hébergements et commerçants. Les deux altitudes sont reliées par des navettes gratuites qui vous permettent de vous déplacer facilement. Le domaine skiable Galibier Thabor relie les stations de Valloire et Valmeinier, sur 170 km de pistes. La station a eu l’honneur d’inaugurer en 2019 le nouveau télésiège de la Sandonnière, point culminant de la Maurienne à 2750 m d’altitude! Imaginez la vue depuis là-haut…

Quoi de mieux que de survoler ces grands espaces enneigés en parapente biplace les skis aux pieds ? Valloire et Valmeinier proposent une expérience glisse en famille, mais aussi des activités après-ski telles que : la luge en bande Snake Gliss, des balades ou randonnées en raquettes avec Bazil Bouzandoc, une sortie chien de traîneaux. Mais aussi, profitez de visiter la brasserie et la chèvrerie après un moment à l’espace ludique, et bien d’autres producteurs et artisans locaux. On vous attend sous la neige avec impatience!

Partager

Baptême parapente Maurienne avec ENVERGURE

Le spot idéal à Valloire et Valmeinier l’été

L’été, Valloire et Valmeinier offrent un paysage 100 % nature, la montagne est verte, fleurie d’épilobes roses qui offrent un contraste digne d’une carte postale au coucher du soleil. Les amoureux de marche et les familles trouveront leur plaisir avec des sentiers accessibles à tous les niveaux. La rivière Neuvache coule du fond de vallée, dans la zone Natura 2000, zone préservée pour sa faune et sa flore. Vous y trouverez le bien connu Lac Vert, le refuge de Terre Rouge, le lac de Curtalès et bien-sûr le Mont Thabor.

Le télésiège des Jeux qui part du centre station est accessible aux piétons, il vous monte à 2400 m d’altitude pour vous offrir une vue imprenable sur les aiguilles d’Arves, l’occasion d’observer de plus près les aigles royaux, les circaètes Jean-Le-Blanc, les gypaètes barbus, et nos amies les marmottes qui vous regardent avec leurs petits yeux noirs, leurs grandes dents et le poil soyeux. Profitez de cet environnement naturel exceptionnel pour voler en parapente avec Envergure, profitez de la liberté et voyez les oiseaux de plus près encore!

Partager

Baptême parapente Valloire Valmeinier avec Envergure

Le spot idéal à Kervel

Kervel est une très grande plage de sable fin qui donne sur la baie de Douarnenez dans le département du Finistère (29). Par une journée de vent fort, nous avons pu décoller de la plage en parapente biplace et en profiter pour survoler cette côte bretonne qui laisse apparaître de petites falaises et de la verdure sur les terres. Vu d’en haut ce bord de mer est encore plus bluffant.

Situé dans le Finistère sud, entre océan Atlantique et campagne, sur la commune de Plonévez Porzay, à seulement 45 minutes de la pointe la plus à l’ouest de la France : la pointe du Raz, classé Grand Site National. C’est un lieu d’exception qui attire de très nombreux estivants. La plage de Kervel, entre rochers abrupts et mer d’émeraude offre un panorama exceptionnel, surtout vue des airs ! Les randonneurs peuvent profiter des nouveaux itinéraires de randonnée, les familles de la longue plage, les gourmands de la crêperie à deux pas de la plage… Quoi de plus sympa que déguster une bonne galette bretonne en voyant les parapentes jouer avec le relief et le vent, juste devant vous ?

Partager

Parapente Bretagne décollage de la plage en biplace

Le spot idéal au Col du Glandon

Le Col du Glandon devenu mythique pour des sessions de Waggas en montagne depuis que Loulou a exploré ce spot il y a déjà quelques années. Des images époustouflantes de vol de proximité liant vitesse et précision sur la route du col du Glandon, connu aussi pour le Tour de France de cyclisme. Au milieu des voitures et des vélos, Loulou se fait une place !

Le col, à 1924 m d’altitude, se situe entre les massifs de Belledonne et des Arves, 3 km à l’ouest du col de la Croix de Fer, il relie la vallée de la Romanche à celle de la Maurienne, l’Isère et la Savoie. Bien connu grâce au Tour de France, il est sans doute un des plus durs cols de Maurienne pour les cyclistes. La route qui vient de Saint-Jean-de-Maurienne est ouverte de juin à octobre, période idéale pour Loulou qui adore profiter des reliefs doux et des pentes parfaitement inclinées pour voler près du sol en parapente. Le panorama y est époustouflant avec vue sur les sommets, les aiguilles d’Arve. Depuis le col du Glandon, placez-vous en haut du parking, votre regard sera naturellement porté sur le Mont-Blanc.

Partager

Parapente free session « on the road »

Le spot idéal à Ile de Ré et plage de Gohaud

Les plages de sable fin et son environnement naturel d’exception font de l’île de Ré une destination idéale pour vos vacances : véritable joyau de la Charente Maritime, au large de La Rochelle et accessible par un impressionnant pont. En quelques minutes, on quitte le continent pour se retrouver sur cette jolie petite île. Elle s’étire sur une longueur d’environ 30km, et sa largeur varie de 76m à 5km. Facile de s’y promener en vélo avec ses nombreuses pistes cyclables, c’est le moyen de transport idéal pour profiter des paysages et découvrir les 10 villages atypiques, encre océan, marais salants, dunes et digues. Un lieu propice à la pratique du parapente.

L’un des plus hauts phares de France s’y trouve : le phare des Baleines. Culminant à 57m de hauteur, construit en 1849 et classé aux Monuments Historiques, il offre un panorama à couper le souffle.

La plage de Gohaud, quant à elle, est bien sur le continent : située sur la commune de Saint Michel, en Loire Atlantique. La belle plage est située entre de petites criques, avec un peu de relief, ce qui permet de s’amuser en parapente.

Partager

Wagas Free Spots

Le spot idéal à Capbreton

Du vol de proximité extrême avec son fils de 4 ans pour son deuxième vol, et du jeu avec les éléments naturels tels que les piquets de clôtures, est né le streetflying.

Située sur la côte Atlantique en plein coeur de la Gascogne, au sud de la Gironde et au nord du Pays Basque, sur la route de la Dune du Pilat, proche de l’Espagne, la jolie commune de Cap-Breton est le royaume des surfeurs à proximité de Biarritz et d’Hossegor… De grandes plages de sable, de longues balades en forêt, des pistes cyclables pour se promener en douceur. Cette cité balnéaire vous permettra de vous adonner à de nombreuses activités : randonnée à pied ou à vélo, pèche, baignade, et parapente !

Que diriez-vous d’un long week-end dans les Landes? Au programme : farniente, douceur de vivre, et admiration… Levez les yeux, on vole en parapente juste là sur la petite digue ! Si vous y passez, pensez à aller faire un tour du côté de la Criée, les poissons vous tendent les nageoires.

Partager

Parapente Free Session « Waggas Child »

Le spot idéal aux Dunes de Biville

Le massif dunaire de Biville couvre plus de 700 hectares du littoral de la Hague dans le Cotentin. Il se présente comme une mosaïque de dunes et de petits plans d’eau. Sur la commune voisine se situe la réserve naturelle de la « mare de Vauville ». Les dunes constituent un massif naturel exceptionnel tant pour la qualité de leur paysage que de sa richesse botanique. Le site était utilisé comme champ de manoeuvres militaires au cours du XXe siècle, c’est pourquoi vous pourrez tomber nez à nez avec des épaves de chars militaires.

Ces dunes sont l’endroit incontournable dans le Cotentin pour voler en Wagga près du sol, seul ou en biplace.

Partager

Parapente free session Biville

Le spot idéal sur la Dune du Pilat

La dune du Pyla est une merveille de la nature. C’est le lieu incontournable des parapentistes qui aiment le sable !

La dune du Pyla est située sur la commune de La Teste de Buch, proche d’Arcachon, Biscarrosse et Bordeaux en Gironde, nouvelle Aquitaine.
C’est la plus haute dune d’Europe : 3 km de long et 100 m de haut, elle est classée monument naturel exceptionnel. Qui aurait pu imaginer que le sable pourrait former ici une si haute montagne ?

Profitez d’un point de vue exceptionnel sur le banc d’Arguin, l’océan et la forêt des Landes durant un vol en parapente biplace. Les parapentistes débutants apprécient ce lieu pour s’exercer au vol de proximité. C’est ici qu’ont eu lieu les compétitions de vol « Wagga Festival » auxquelles Loulou a participé en tant que jury et pilote.

Info hébergement : vous pourrez séjourner dans l’un des campings qui donnent accès direct à la mythique dune: Panorama Camping, les Flots Bleus, le Petit Nice…

Partager

Dune du Pyla… Free Session Waggas…

Le spot idéal à Balistra sud Corse

L’île de Beauté est une véritable montagne dans la mer… Le sud de la Corse révèle quelques secrets bien gardés. Pour peu que l’on soit prêt à sortir des sentiers battus, le littoral et les sommets de l’Alta Rocca sont propices à la découverte d’une Corse authentique et d’un patrimoine exceptionnel… nous avons cette fois découvert la plage de Balistra, sur la côte est, à l’extrême sud de la Corse.

En partant de Porto-Vecchio, prenez le temps de passer par la route des plus belles plages de Corse : Palombaggia, Santa Giulia, Rondinara puis direction Bonifacio, roulez une vingtaine de minutes, après la Rondinara à gauche, un chemin de terre vous mènera sur le grand parking de la plage de Balistra : des kite-surfeurs, une longue plage de sable fin, du relief, du maquis, et des parapentistes téméraires. Vous verrez, la Corse on y va une fois par hasard, et on y retourne forcement par amour !

Partager

Décollage extrême en parapente biplace en Corse

Le spot idéal à Granville

Granville est une station balnéaire du département de la Manche en Normandie. C’est une des rares communes qui dispose d’un quartier insulaire : les îles Chausey. Elles constituent un archipel granitique dont l’île principale se situe à 16 km au large de Granville.

La situation de Granville sur un promontoire rocheux permet de voler en parapente, le décollage s’effectue à la pointe du Lude sur la commune de Donville Les Bains, proche de la plage du Plat Gousset. On vole au-dessus de la haute ville fortifiée, on survole la maison et les jardins Christian Dior, et l’on peut aller jusqu’à la pointe du Roc et voir le phare de Granville.

Par beau temps, on aperçoit le Mont-Saint-Michel, qui n’est qu’à 26km à vol d’oiseau. Le Mont-Saint-Michel est un célèbre ilot rocheux consacré à Saint-Michel où se trouve la fameuse cathédrale du même nom, classée monument historique et étape des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. C’est le site touristique le plus fréquenté de Normandie et l’un des dix plus fréquentés de France. Alors si vous passez faire du tourisme en Normandie, pensez à voler en parapente pour profiter de ce paysage magique sous vos pieds.

Partager

Parapente waggas Magic Granville

Le spot idéal à Beg Léguer

La plage de Beg Leguer, aussi appelée plage de Goas Lagorn, fait partie de Lannion, dans le département des Côtes d’Armor en région Bretagne.

Proche de Perros Guirec, Morlaix et Paimpol, c’est la porte d’entrée sur la côte de granit rose, joyau de la Bretagne aux mille couleurs!

La plage de Beg Leguer est assez fréquentée par les familles en saison estivale. Son orientation à l’ouest en fait un lieu idéal pour jouer en parapente sur les chemins, et survoler en biplace la plage et son eau aux reflets bleus-verts, ce qui étonne souvent les passants, même les habitués, car ils ont souvent du mal à imaginer qu’on puisse décoller d’ici. Laissez place à l’imaginaire, avec une voile de parapente tout est possible.

Partager

Free session Parapente biplace décollage de la plage