Fête de la musique à Valmeinier le 21 juin et 1er jour de l’été

Cochez cette date sur votre calendrier. Pour fêter l’arrivée de l’été et surtout la Fête de la musique, La Commission Culture de la Commune de Valmeinier vous donne rendez-vous sur la place de l’école de Valmeinier-Villages ce mercredi 21 juin à partir de 18h30. Et pour célébrer la Fête de la musique, il y aura des reprises de variétés françaises avec Catherine Colin, le tout dans une ambiance musicale survoltée pour bien débuter la saison estivale. Et Envergure Parapente vous donne rendez-vous pour prendre de la hauteur pour cette saison estivale 2023.

Parapente à Valmeinier sasison estivale 2023
Parapente à Valmeinier sasison estivale 2023

Quand l’arrivée de l’été rime avec Fête de la musique

L’été, cette saison de l’année synonyme de chaleur, de soleil, de prairies fleuries, de balades au bord des rivières et lacs, des moments partagés en famille et entre amis autour d’un barbecue, à profiter des longues soirées. L’été c’est aussi et surtout sa première journée, celle où l’on bascule de la saison printanière à la saison estivale, le tout célébré par la fête de la musique, qui rassemble la population de Valmeinier et d’au-delà pour faire la fête tous ensemble jusqu’au bout de la nuit… ou presque.

Cette année, la Commission Culture de la Commune de Valmeinier vous donne rendez-vous sur la place de l’école de Valmeinier-Villages ce mercredi 21 juin à partir de 18h30 pour célébrer la Fête de la musique, l’arrivée de l’été avec Catherine Colin et des reprises de variétés françaises, le tout dans une ambiance musicale survoltée pour bien débuter la saison estivale.

Redécouvrir Valmeinier et sa fraîcheur estivale

Et même si ces dernières années, le changement climatique nous impose de nous habituer à des conditions météorologiques de plus en plus compliquées, à Valmeinier, dans la vallée de la Maurienne il fait aussi chaud, mais lorsqu’on monte la route du Col du Télégraphe ou celle du Col du Galibier, on prend un peu d’altitude on sent rapidement la fraîcheur arriver et nous faire du bien. C’est à ce moment que l’on apprécie d’être à la montagne, avec pour seul horizon le ciel bleu et la montagne, entouré de l’herbe verte fleurie d’épilobes, de gentianes jaunes, et plus haut de génépi.

Les marmottes sifflent et jouent entres elles, ou restent statiques à l’approche des marcheurs, et prudentes face aux rapaces leurs prédateurs venus du ciel tel que les aigles royaux, gypaètes barbus, faucons et buses. Au bord de la Neuvache, rivière qui coule du fond de vallée, on prend le temps de se détendre et se rafraichir les pieds après une belle randonnée dans la réserve Natura 2000 vers le lac vert ou autour du mont Thabor.

Profitez-en pour prendre de la hauteur en parapente !

Pendant que la nature s’épanouit à Valmeinier, Envergure Parapente observe ce paysage somptueux en vol biplace, dès le matin pour avoir une chance d’observer les chamois aux premiers rayons de soleil. Voler en parapente biplace avec l’équipe Envergure vous permettra d’être en sécurité, encadré par des moniteurs diplômés passionnés qui vous feront partager des moments inoubliables tout en douceur et en sympathie. Au décollage, face aux aiguilles d’Arves, on a toujours le coeur qui bat un peu plus fort que d’habitude, c’est normal, voler n’est pas notre mode de déplacement habituel, et on a hâte de découvrir ou redécouvrir la sensation unique de voler comme un oiseau.

Les moniteurs vous expliquent le déroulement du vol, vous rassurent et vous emmènent pour un moment où c’est vous qui décidez ce qui vous fait envie : un vol contemplatif pour ceux qui souhaitent prendre le temps d’observer le paysage alpin, avec des sensations pour ceux qui aiment virevolter dans les airs et faire de gros virages, et vous aurez aussi la possibilité de tester le pilotage de la voile: le moniteur vous laisse les commandes et vous fait faire de petits virages pour diriger le parapente. Lors d’un vol en biplace, les moniteurs vous donneront la confiance nécessaire pour vous amener à découvrir toutes ces possibilités durant le vol et en profiter le plus possible.

Une expérience unique à vivre pendant l’été, pour se régaler et profiter de la nature sereinement et simplement !

Loulou Garnier

Auteur : Loulou Garnier
Article publié le 19 juin 2023 et mis à jour le 19 juin 2023
Pilote depuis plus de 30 ans, Loulou a connu toute l’évolution des voiles et de l’enseignement. Moniteur d’expérience précurseur du vol de proximité (waggas, freestyle) et du speed riding, il sait expliquer et communiquer au mieux les sensations du vol.

Array
Partager