À la découverte des plaisirs de la randonnée en raquettes à Valmeinier

La neige fraîche est abondante ces jours-ci sur le domaine skiable de Valmeinier et Valloire, le soleil brille et nous sommes presque seuls dans la station. C’est le moment idéal pour aller faire une randonnée en raquettes, et faire les premières traces dans la neige fraîche.

sommets enneigés à Valmeinier
Balade en raquettes entre Valmeinier et Valloire

La neige est tombée en abondance ces derniers jours et elle laissait présager un beau début de saison d’hiver. Sauf que le Covid-19 s’est invité à la fête et a décidé de jouer les trouble-fêtes pour les fêtes de fin d’année. Le gouvernement par la voix de son Premier ministre Jean Castex a annoncé il y a quelques jours que les remontées mécaniques des stations de ski, les théâtres, les musées et les salles de cinéma ne pourront pas accueillir du public avant le 7 janvier prochain.

Une situation ubuesque, sachant que la distanciation sociale est parfaitement respectée sur les pistes ou sur les remontées mécaniques. Quoiqu’il en soit, il faudrait encore patienter quelques jours avant de pouvoir à nouveau dévaler nos pistes enneigées. Mais à défaut de ski alpin, il vous est possible de pratiquer une multitude d’activités dans notre station, en commençant par le ski de fond ou la randonnée en raquettes.

La randonnée en raquettes est un loisir sportif ludique qui permet au plus grand nombre de profiter de la montagne enneigée. Les raquettes autrefois étaient construites en bois souple avec une peau tendue en dessous. Aujourd’hui, elles sont en plastique avec des parties en aluminium ou même en pneu. Elles permettent de marcher sur la neige fraîche sans s’enfoncer jusqu’aux genoux : la surface de contact avec la neige est augmentée, la zone d’impact du marcheur est donc mieux répartie.

La balade en raquettes peut se pratiquer seul à condition d’être prudent, mais les accompagnateurs en montagne vous donneront les bons conseils et sauront vous guider avec professionnalisme. À Valmeinier, partez en balade tranquille avec Bazil Bouzandoc “ l’expert des blagues à deux balles”, à Valloire, vous pouvez faire confiance à l’Estancot pour randonner en montagne.

Les bénéfices santé sont nombreux : c’est une activité d’endurance qui contribue à la santé du cœur et des vaisseaux sanguins, qui fait travailler le dos, les abdominaux et les muscles des jambes. Elle permet également d’améliorer son équilibre et comme beaucoup d’activités sportives, elle lutte contre le stress et l’anxiété. Comme la neige amortit les chocs d’impact, elle permet aux personnes dont les articulations sont fragiles de pouvoir randonner en douceur.

Loulou Garnier

Auteur : Loulou Garnier
Article publié le 15 décembre 2020 et mis à jour le 15 décembre 2020
Pilote depuis plus de 30 ans, Loulou a connu toute l’évolution des voiles et de l’enseignement. Moniteur d’expérience précurseur du vol de proximité (waggas, freestyle) et du speed riding, il sait expliquer et communiquer au mieux les sensations du vol.

Array
Partager