Accueil  •  Tarifs  •  Contact
Blog

Speed riding

août27

Apprendre le speed riding

Le speed riding, nouveau sport de glisse alliant des phases à ski sur la neige et des trajectoires de vol. Le mélange de deux éléments magiques de glisse, la neige et l’air, ouvre ainsi des possibilités énormes ! La montagne prend ici une nouvelle dimension… accédez à des zones de ride encore vièrges !!

Cette discipline en plein essor nécessite un enseignement professionnel pour se former en toute sécurité. Vous serez 6 élèves maximum, pour une formation efficace, personnalisée et sécurisée. Il est ainsi plus facile de tenir compte des vitesses de progression de chacun.

Cette vidéo vous présente l’activité des yeux d’élèves en formation…. nos pentes école sont parfaitement adaptées à la formation du speed riding. Dès votre première journée de formation, découvrez les plaisirs de cette nouvelle glisse !!!

Après un accueil effectué par votre moniteur, la journée commence par la présentation du matériel et le briefing de la journée. Ensuite c’est parti pour une séance d’évaluation en pente école afin de définir votre niveau en pilotage et à ski.

Selon vos capacités vous continuerez sur une pente voisine plus technique avec le passage de premiers obstacles et la réalisation d’exercices.

Lorsque vous êtes autonome en pente école vous passez sur des pentes de niveau supérieur jusqu’à des pentes “Expert”

 

La pratique du speed riding est règlementé !! Tout pilote doit être muni d’une responsabilité civile aérienne couvrant l’activité, d’un casque, ARVA, pelle et sonde !!Dans le but de péréniser notre activité nous nous devons des respecter les zones de pratique établi par les autorités locales…. Faites preuve de bon sens !!

 nouveau plan des pistes de ski Valmeinier/Valloire avec les zones de pratique du Vol libre sur le Domaine Galibier Thabor en Savoie (Maurienne).

 

Vidéos des différentes zones de pratique de

speed riding à Valmeinier/Valloire


Pente école de Grand Plateau

Zone PE2 sur le plan des pistes

 

 

 

 Méralou

Zone A sur le plan des pistes

 

 

 

L’aiguille Noire

Zone B sur le plan des pistes

 

 

 

 

 

Cotérieux

Zone C sur le plan des pistes

 

La Sétaz

Zone B1 sur le plan des pistes


 

 

Pré-requis stage

Les publics concernés ont tous en commun un niveau préalable de ski permettant d’évoluer hors piste sur toute neige. Vous pouvez faire attester votre niveau ski “classe 3 adulte” auprès d’une école de ski. Ce niveau de ski vous permettra de progresser rapidement en vue de l’obtention du Brevet de pilote (niveau bleu).

 N’oubliez pas votre certificat médical attestant votre aptitude à la pratique du speed riding.

 

Voici le passeport de vol libre speed riding établi par la Fédération Française de Vol Libre (FFVL) qui vous accompagnera tout au long de votre formation jusqu’à l’obtention des brevets.

 Couverture du passeport de vol libre concernant le speed riding établi par la FFVL dans le but d'évaluer la progression des pilotes en formation.

Photos de speed riding (crédit Envergure)

posted under | No Comments »